Proposer la beauté de l’amour avec Amoris Laetitia…dix ans après
Session nationale des délégués à la pastorale des familles
Vendredi 16 janvier 2026 de 10h à 21h30 et
Samedi 17 janvier 2025 de 9h00 à 15h
Proposer la beauté de l’amour et accompagner les fragilités familiales
avec Amoris Laetitia…dix ans après.
Argumentaire :
Après un long processus synodal, le Pape François publiait le 8 avril 2016, l’exhortation apostolique sur l’amour dans la famille, Amoris Laetitia. Ce grand document engage toute l’Église dans une dynamique d’évangélisation : proposer la beauté de l’amour et accompagner les fragilités familiales. Il encourage les familles à découvrir la grandeur de leur mission et à vivre pleinement leur vocation, dans une approche réaliste qui prend “en considération la situation actuelle des familles en vue de garder les pieds sur terre” (AL 6).
En France, alors que les couples et les familles connaissent aujourd’hui de profondes transformations (baisse des mariages, augmentation des divorces, refus croissant d'avoir des enfants, diversification des modèles conjugaux...), comment l’Église peut-elle, à la lumière d’Amoris Laetitia, proposer la beauté de l’amour et accompagner les fragilités familiales avec espérance et discernement ? »
Quelle est la spécificité d’Amoris Laetitia ? Quel est l’apport majeur de ce texte du pape François ? Quelle est son originalité dans l’articulation entre pastorale et doctrine, tout en demeurant dans la continuité de l’enseignement de l’Église ?
Dix ans après, quels changements ce texte a-t-il suscités dans l’accompagnement des couples et des familles ? Quels chantiers demeurent ouverts ?
Objectif de la session :
Dix ans après la publication d’Amoris Laetitia, il s’agit de relire ensemble la richesse d’Amoris Laetitia, d’évaluer son impact et d’en discerner l’actualité pour nos missions auprès des couples et des familles aujourd’hui.
Public :
Cette session avec participation en présentiel s’adresse uniquement aux responsables diocésains de la pastorale des familles et aux membres de leurs équipes (possibilité de venir à plusieurs en présentiel dans la limite des places disponibles) ainsi qu’aux responsables nationaux des mouvements familiaux qui ont reçu l'invitation.
Contenu de la session :
Interventions en plénière, contexte sociologique, apports théologiques, table ronde, ateliers en petits groupes.
Avec la participation de Mgr Philippe Bordeyne, président de l’institut Jean-Paul II à Rome, de Mme Marion Maudet, maîtresse de conférences en sociologie-démographie Université Lumière Lyon 2, de Mgr Jean Bondu, évêque auxiliaire de Rennes et évêque référent Familles CEF, Mme Dominique Trébuchet, théologienne en morale fondamentale et bioéthique, et M. Bertrand Dumas, théologien et Conseiller Conjugal et Familial à Strasbourg
Animation : Véronique Lonchamp, déléguée nationale Familles, CEF.
Tarif :
Tarif unique 140 € par personne (frais pédagogiques, 3 repas et pauses inclus) - A régler de préférence par carte bancaire à l’inscription
- Country
- France
- City
- Paris
- Zip code
- 75007
- Address
- 58 avenue de Breteuil
La session se déroulera à la Conférence des Evêques de France, 58 avenue de Breteuil – 75007 Paris.
VENIR À LA CEF
En métro
- Ligne 13 - station St François-Xavier
- Ligne 6 - station Sèvres-Lecourbe
- Ligne 10 - stations Duroc ou Ségur
En bus
- Ligne 28 - arrêts Breteuil ou El Salvador
- Ligne 82 - arrêt St François-Xavier
- Ligne 92 - arrêt St François-Xavier
- Ligne 87 - arrêts El Salvador ou St François-Xavier
La session forme un tout et se déploiera progressivement sur les deux jours, Vendredi 16 janvier 2026, 10h30 (Accueil à partir de 10h) – 21h00 et samedi 17 janvier 2026, 9h – 15h à la Maison de la CEF, 58 avenue de Breteuil, 75007 Paris
Cette formule en présentiel est ouverte exclusivement aux responsables diocésains de la pastorale des familles et aux membres de leurs équipes ainsi qu’aux responsables nationaux des mouvements familiaux